Sortie au Camp des Milles le 14 décembre 2023.

Par admin ray-charles, publié le vendredi 12 janvier 2024 10:43 - Mis à jour le mercredi 17 janvier 2024 11:24
IMG_7096.jpeg
3e1 et 3e3 découvre un centre d'internement et de déportation durant la Seconde Guerre Mondiale.

Dans le cadre du programme d'Histoire et d'EMC, deux classes de troisième ont pu découvrir le Camp des Milles, à Aix-en-Provence, centre d'internement et de déportation français durant la Seconde Guerre mondiale.

Après la visite d'un premier espace muséographique permettant de contextualiser la naissance du camp en replaçant son histoire dans celle plus large de la France et de l'Europe en guerre, les élèves ont pu visiter les lieux d'internement.

La visite s'est achevée par la participation à un atelier réflexif : confrontés aux processus permanents d’exclusion, de racisme et d’antisémitisme qui peuvent mener au pire, les élèves ont pu découvrir les mécanismes qui sont à l’œuvre dans ces processus et les résistances, toujours possibles, qui s’y opposent. Une façon d’engager une réflexion plus personnelle et d’établir un lien entre passé et présent.