CERTIFICATION PIX CLASSES DE 3èmes

Par REGIS COSTAGUTTO, publié le mardi 21 mars 2023 14:42 - Mis à jour le mardi 28 mars 2023 09:40
logo_article_pix.png
La certification officielle et obligatoire PIX est organisée par le collège pour les élèves de 3ème. Elle permet de vérifier et d’attester officiellement le niveau le plus élevé atteint par chaque élève pour chacune des 16 compétences...

Message destiné aux parents d’élèves et élèves de 3ème

Objet :Certification PIX

Madame, Monsieur,
Le numérique est devenu indispensable dans la vie personnelle, citoyenne et professionnelle de chacun.
Le service public en ligne PIX permet, le développement, l’évaluation et la certification des compétences numériques.
 Depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont pu accéder à PIX sur ordinateur et s’entrainer de façon individuelle en autoformation et avec leurs professeurs pour développer leurs compétences numériques.  Ils se sont entrainés à répondre aux questions posées en s’aidant des logiciels et sites webs conseillés. Leur profil PIX s’est construit au fil des années ( cycle 4 ) et les élèves ont obtenu un niveau indicatif pour les compétences qu’ils ont travaillées.

Voici un guide en pièce jointe pour se préparer avant la session de certification:

La certification officielle et obligatoire PIX est organisée par le collège pour les élèves de 3ème. Elle permet de vérifier et d’attester officiellement le niveau le plus élevé atteint par chaque élève pour chaque compétence*. L’élève obtiendra une certification officielle nationale, reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises, qu’il pourra faire figurer dans son CV.

Les épreuves de certification se tiendront selon le calendrier ci-dessous :

Classe                               Date                                         Heure                            Salle

3G1                   mardi 04 avril 2023                        9h30 à 11h30                   Salle 12
3G2                  lundi 03 avril 2023                          9h30 à 11h30                    Salle 12
3G3                  jeudi 06 avril 2023                          9h30 à 11h30                    Salle 12
3G4                  jeudi 06 avril 2023                          14h à 16h                           Salle 12
3G5                  mardi 04 avril 2023                        14h à 16h                           Salle 12
3G6                  vendredi 07 avril 2023                   9h30 à 11h30                    Salle 12

Les élèves devront se présenter aux dates et heures ci-dessus, munis d’une pièce d’identité pour les épreuves.

!!!! NE PAS OUBLIER SES IDENTIFIANTS ENT LE JOUR J SINON VOUS NE POURREZ PAS PASSER LA CERTIFICATION !!!!

NB : La certification PIX prend la suite et remplace le B2I pour évaluer le niveau de maitrise des compétences numériques
 *Les niveaux de maîtrise des compétences numériques atteints par les élèves sont évalués selon l'échelle définie par le cadre de référence des compétences numériques.
(CRCN). Pour obtenir une certification l’élève doit préalablement aux épreuves de certification, avoir validé sur son profil, un minimum de 5 compétences (sur les 16
compétences) - de niveau 1 (le plus bas)